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Méthodologie

Notre démarche de modernisation du métier de SSII nous a conduit à adapter les méthodes classiques de gestion de projets informatiques.

Les objectifs de notre méthodologie sont de permettre à nos clients de s’approprier les produits que nous créons pour eux et d’industrialiser les cycles de vie de leurs projets.

Notre méthodologie se compose des 7 étapes clés suivantes :

1. Validation de la problématique

La première étape est de prendre connaissance auprès de notre client de son besoin, de sa problématique. Nous posons les questions qui nous permettent de savoir pourquoi ce nouveau besoin est né, comment ce dernier s’inscrit dans l’organisation de l’entreprise, quels sont les bénéfices attendus, les objectifs de productivité à atteindre.

Nous essayons également de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation de notre client, le secteur dans lequel il évolue et comment il pourra utiliser au mieux l’outil informatique pour améliorer ses performances.

En bref, cette étape est une prise de conscience de l’environnement de notre client et de son besoin, qui nous permettra, tout au long du projet, d’adapter nos actions au contexte qui lui est propre.

2. Étude et conception

Lorsque nous avons bien assimilé la problématique de notre client et envisagé les moyens disponibles pour la résoudre, nous élaborons un découpage fonctionnel du projet. Cela consiste à concevoir les interfaces utilisateur et les règles de gestion du système.

La finalité de cette étape est généralement de produire un story board (conception fonctionnelle orientée utilisateur) et des spécifications fonctionnelles (document détaillant du fonctionnement du produit).

L'étude et la conception du projet nous permet, Yoocan et notre client, de créer la première base de référence du projet, comme s'il s'agissait de son plan de construction.

3. Synchronisation

La synchronisation est une étape de discussion entre l'équipe projet côté client (maîtrise d'ouvrage) et Yoocan (maîtrise d'oeuvre). Nous analysons ensemble les documents issus de l'étude et conception du projet, pour valider, éventuellement apporter de nouvelles idées, les mécanismes imaginés pour répondre au besoin.

Les écrans utilisateur du story board sont étudiés en détail et les règles de gestion, éventuellement les diagrammes de processus, sont révisées pour en valider la pertinence.

4. Réalisation

C'est à partir de cette étape seulement que nos équipes prennent techniquement le projet en main.

Nos experts en programmation et modèles de données consituent l'architecture du système sous la responsabilité du directeur technique, les interfaces utilisateur sont dessinées puis nos ingénieurs d'étude suivent scrupuleusement les documents d'étude du projet pour lui donner vie.

5. Recette

Que ce soit un logiciel de gestion ou un site Internet e-commerce, une fois que la solution est fabriquée et fonctionne, nous vous donnons un accès sécurisé sur une plateforme de recette où le système est installé.

Cette étape permet à votre équipe de tester votre nouvel outil, de réagir, échanger sur les fonctionnalités afin d'en parfaire le foncionnement. Nous procédons également à des tests de montée en charge destinés à mesurer la performance de notre solution sur le long terme.

6. Mise en production

Pour que votre produit puisse être exploité par vos équipe ou communique avec d'autres système, il convient de l'héberger dans un espace dédié à cet effet.

Nous travaillons avec deux prestataires spécialisés dans l'hébergement de serveurs et de solutions informatiques à haute disponibilité à qui nous sous-traitons cette compétence particulière. Leurs équipes sont ainsi disponibles 24h/24 pour intervenir, mais nous vous proposons de conserver un seul interlocuteur, Yoocan, car la gestion technique ne votre produit ne doit pas devenir un problème pour vous.

7. Maintenance

Maintenant que votre projet s'est réalisé, vous aurez peut être de nouvelles idées pour l'améliorer et le faire évoluer ?

Nous vous proposons de conclure un contrat de maintenance spécifique à la solution que nous avons créée pour vous : l'objet est de garantir une certaine disponibilité, et de nous engager à répondre favorablement et dans des délais raisonnables, pour vos futures demandes d'évolution.

Nos contrats de maintenance nous engagent également à une obligation de moyens, pour intervenir en cas de problème, et effectuer toutes opérations préventives afin d'atteindre une disponibilité maximale. Finalement, nous vous proposons de transférer la responsabilité de la bonne marche de votre système, et de continuer à vous concentrer sur votre métier.